Arts et Sciences

Certains mots ont une résonance magique et reflètent les grandes questions que tout être humain se pose un jour. Pourquoi séparer les arts de la science ?

Les fascinantes premières images du télescope spatial Euclid !

Le télescope spatial européen Euclid, qui a pour mission d’étudier la matière noire et l’énergie sombre de l’Univers, a atteint son poste d’observation et révélé ses premières images tests.

Source

Photographies et sciences

Sciences et photographie unies dans un parcours artistique : l’idée est belle ! Elle éclaire des affinités enracinées dans l’histoire. Si le binôme art/science sous-tend désormais de nombreuses créations littéraires, théâtrales, plasticiennes inspirées par autant de disciplines de recherche - astrophysique, climatologie, biologie ou neurosciences -

La NASA publie une inquiétante photo du sourire du Soleil !

Quand Halloween s'invite dans le système solaire ! La NASA a publié d'étranges images du sourire du Soleil. Cette étrange observation traduit en réalité des trous coronaux du Soleil, témoins de l'activité intense de notre étoile.

“Après plus de 11 ans à concevoir et développer Euclid, il est grisant et très émouvant de voir ces premières images”, a déclaré Giuseppe Racca, responsable de la mission Euclid à l’ESA. “Une fois entièrement calibré, Euclid observera des milliards de galaxies pour créer la plus grande carte en 3D du ciel jamais réalisée.”

Ce mardi 7 octobre 2023, l’agence publie en effet cinq époustouflants clichés en couleur, d’une précision fantastique, qui réjouissent les scientifiques: “Leur qualité est optimale, c’est vraiment ce que l’on attendait de ce télescope”, s’enthousiasme l’astrophysicien Stéphane Paltani, professeur à l’Université.

Source

Chacun a sa propre vision de l’art, mais la science est plus universelle. Cela tient du fait que l’art dépend des sentiments d’une personne à un moment donné et du fait de facteurs divers. La science reposant sur la raison, elle se développe au fil des ans mais ne change pas fondamentalement. Le tout est donc de savoir mêler l’art et la science pour être créatif, tout en étant rationnel. Plus on a de connaissances, plus on ressent des émotions, qui servent de base à la création. Claire Favre-Félix

L’exposition Broken Symmetries Genève CERN le 16 octobre 2018 met à l’honneur les œuvres de 10 artistes internationaux qui explorent le fait scientifique et remettent en question notre perception de la réalité en mettant en scène et en interrogeant théories et expériences.

Les muons font partie des particules élémentaires étudiées au CERN. Le signal qu’ils laissent lorsqu’ils traversent les détecteurs ATLAS et CMS sur le grand collisionneur de hadrons a été un élément essentiel dans la découverte du boson de Higgs.

Astronomie



Énergie solaire : le pari de l’espace

Récupérer l’énergie solaire dans l’espace plutôt que sur Terre, c’est l’objectif de nombreux chercheurs partout dans le monde. Projet fou ou solution d’avenir ?

La météo de Neptune suit le rythme du Soleil

On la pensait glacée, trop isolée pour être soumise à l’influence du Soleil. Il n’en est rien. La météo neptunienne évolue de concert avec l’humeur du Soleil.

Hubert Reeves nous a quittés le vendredi 13 octobre 2023.

Il restera immortel dans nos cœurs, de même que toute son œuvre.

Patience dans l’azur. L’évolution cosmique

” Patience, patience,

Patience dans l’azur !

Chaque atome de silence

Est la chance d’un fruit mûr ! “

Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d’une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l’écoute du temps qui sourdement fait son œuvre. Cette écoute, on peut l’appliquer à l’univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique…

 

« Poussière d’étoiles », un voyage dans l’immensément grand pour comprendre l’intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l’être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.

Astrophysique

Hubert Reeves, ce grand scientifique

Hubert Reeves est certainement l’un des scientifiques les plus célèbres de France et du Monde. Il dut sa flatteuse réputation à ses nombreux ouvrages de vulgarisation qui tous ont eu un retentissement considérable (nous avons en mémoire son passage dans l’émission “Apostrophes” de Bernard Pivot en 1982 à l’occasion de la sortie de son premier livre Patience dans l’Azur.

Source : Lien

Stephen Hawking - Physicien théoricien et cosmologiste

Premier livre de Stephen Hawking écrit à l’intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l’astrophysique. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée à Newton en passant par Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l’espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, l’auteur propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d’une théorie capable d’unifier la relativité générale et la mécanique quantique.

Stephen Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste anglais, né le 8 janvier 1942 à Oxford. Hawking a été professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge de 1980 à 2009, membre de Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Il a également eu du succès avec ses œuvres de vulgarisation scientifique dans lesquelles il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller A Brief History of Time, qui est resté sur la liste des records des bestsellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives. Hawking a une dystrophie neuromusculaire qui est liée à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sa maladie a progressé au fil des ans et l’a laissé presque complètement paralysé.

Source

Stephen Hawking est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique comme le best-seller “Une brève histoire du temps” (A Brief History of Time, 1988), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives et traduit en plus de 35 langues.

C’est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s’étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire.
En 2007, il écrit un livre, avec sa fille Lucy, “Georges et les Secrets de l’univers“, premier tome de la série “Georges” qu’il écrira avec elle.

Source