La musique est comme une source d'imagination que l'on puise au fond de son âme, telle une source d'invention, d'interprétation, de composition et d'expression artistique. Je l'inclus dans cette page pour signaler des découvertes parfois étonnantes et pour vous faire partager mes meilleurs coups de cœur dans les divers genres musicaux.
Elégances musicales
Portraits

Musique classique

LE VIOLON

Renaud Capuçon et l’orchestre de Chambre de Lausanne

Renaud Capuçon a depuis toujours manifesté sa prédilection pour Mozart, dont il joue et enregistre sonates, symphonie concertante et concertos. « Jouer [les concertos], c’est toujours une parenthèse dans une vie de musicien. Il faut être en harmonie avec soi-même, du bout des orteils à la pointe des cheveux, être totalement libre pour aborder cette écriture d’un jet. Avoir une colonne vertébrale bien placée et une grande sérénité. » Le violoniste est ici soliste et chef de l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il est directeur artistique depuis 2021. Il y trouve le compagnon idéal pour sublimer deux des plus beaux concertos pour violon et, deux jours après la quarante-et-unième, la très illustre quarantième symphonie du compositeur salzbourgeois.

Directeur artistique de  la Grange au Lac et des Rencontres Musicales d’Évian.

Les scènes musicales les plus renommées de la planète se l’arrachent, car son parcours est exceptionnel. Lui qui ne jure que par cette devise « la musique doit être faite d’excellence avant d’être faite pour tous », a taillé son talent, tel un précieux diamant, auprès de chefs et d’orchestres aux noms prestigieux. Claire Baldewyns

Renaud Capuçon, fidèle à Evian, où il s’est produit à de nombreuses reprises. Source

Renaud Capuçon rejoue les films mythiques

Renaud Capuçon rend hommage aux plus illustres compositeurs français de musiques de film.  Les sons renvoient à des images. C’est ce que nous rappellera Renaud Capuçon le 10 mars sur la scène de l’Olympia. Accompagné par un orchestre de soixante-dix musiciens dirigés par le jeune Britannique Duncan Ward, le soliste star égrènera la vingtaine de bandes originales de film qui composent son dernier album, Les Choses de la vie (Erato).

Variétés françaises et internationales

André Woelzer

 

De la chanson française originale et intimiste, à la chanson internationale revisitée. Une certaine idée de la poésie, à la recherche de l’émotion.

Auteur-Compositeur

Venue de plus loin que l’espace, de plus loin que le temps, la musique d’André Woelzer aborde un couloir particulier, se mêle au solfège de la vie, s’inscrit dans l’accord des planètes et des étoiles, puis se coule dans l’air du temps.

Ses chansons racontent une vie, des vies et des rêves en une beauté pénétrante dans la pulpe soyeuse et parfumée des roses de nos jardins.

Pur souffle propagé dans cette musique où ses chants, ses poèmes s’abritent au creux de nos âmes et s’unissent à nos rêves. S.P

Qui est André Woelzer ?

Pour connaitre mieux sa  biographie et sa personnalité,  je  vous propose de visiter sa plateforme sur son site officiel.

En souvenir ...

Encore une belle voix de la chanson francophone s’en va !! Parmi ses titres celui du « Rital » avec ces mots « je suis rital et je le reste dans le verbe et dans le geste … »

On pensait qu’il reviendrait régulièrement dans le paysage, comme un ami dont on n’a pas besoin de prendre des nouvelles, parce qu’on pense qu’il est immortel. Et puis Claude Barzotti est mort ce 24 juin, un petit peu comme tout le monde, en fait, pas très vieux, d’ailleurs : juste avant ses 70 ans. Arnaud Florac – 25 juin 2023 

Lire plus : Lien

Le rital a tiré sa révérence

Claude BarzottI

Si Claude Barzotti est né à Châtelet, en Belgique, il a vécu en Italie jusqu’à ses 18 ans dans la commune de Cantiano, dans la province de Pesaro et Urbino. Son nom de naissance est Francesco, Claude étant un prénom de scène.

Seiji Ozawa

Seiji Ozawa nous quitte à 88 ans
Il laissera un vide immense pour tous les musiciens qui ont eu la chance de jouer sous sa direction.
Que de souvenirs avec lui autour de la Vie d’un hero de R.Strauss en 1999!
Au revoir Maestro!
Et merci pour tant d’énergie et de musique! Renaud CAPUCON (5 février 2024)

un des chefs d'orchestre les plus Uharismatiques du XXe siècle

Jazz-folk

Dafné Kritharas Cosmo Jazz 2023

Née en Crète d’un père grec et d’une mère française, Dafné Kritharas porte en elle tous les contrastes du bassin méditerranéen et des Balkans. Sa musique est en cela riche d’influences : grecques bien sûr mais aussi turques, judéo-espagnoles, bosniaques, arméniennes… Un héritage plein de couleurs et de textures que la musicienne réhausse de sonorités empruntées au jazz et au folk, et met au service de paroles chantant la joie, le manque, l’exil…

Source Arte

Telle une Circé des temps modernes, la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas envoûte les festivaliers-randonneurs de Cosmo Jazz. Un concert entre jazz et influences ottomanes.

<

Concert filmé le 27 juillet 2023 au festival Cosmo Jazz, Chamonix.