Le cinéma et l'art
L’art dans le cinéma
La liaison et la logique poétique au cinéma, voilà ce qui m’intéresse. Et n’est-ce pas ce qui convient le mieux au cinéma, n’est-ce pas de tous les arts celui qui a la plus grande capacité de vérité et de poésie?
Andreï Tarkovski
Quel est le point commun entre la peinture, la photographie et le cinéma ? Ces trois domaines sont en mesure de créer des esthétiques uniques, raconter des histoires fascinantes et insuffler des émotions fortes. En effet, que ce soit pour des raisons de mémoire, d’hommage, d’admiration, ou de propagande, le besoin de laisser une marque par l’image semble constant tout au long de l’histoire.
Lire plus : SOURCE
Quand le cinéma reprend des tableaux célèbres
L’excellent “Shutter Island” (2010) fait un clin d’œil à la plus emblématique des œuvres de Klimt : “Le Baiser” (1908-1909). Cette scène où Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) étreint le mirage de son épouse Dolores (Michelle Williams) fait brillamment écho aux amants chez Klimt.
Edward Hopper est sans aucun doute, un peintre phare du 20ème siècle. A travers une composition picturale bien précise, il est parvenu à influencer les plus grands noms du cinéma ainsi que les cinéastes plus contemporains. Isolement social, vie urbaine ou encore voyeurisme, les thèmes abordés dans les oeuvres d’Hopper continuent encore d’être repris par les artistes d’aujourd’hui.