Art moderne
Gustave Courbet - Vue du lac Léman
Vue du lac Léman - une toile appartenant au Musée d’Art et d’Histoire de Granville.
Une toile appartenant au Musée d’Art et d’Histoire de Granville vient d’être authentifiée comme étant de la main de Gustave Courbet, après plus d’un siècle passé dans les réserves du musée. Offerte au musée à la fin du XIXème siècle, la toile intitulée “Vue du Lac Léman” faisait partie d’une donation de trois tableaux dont l’un a été récemment présenté au sein d’une exposition temporaire, ce qui a permis de retrouver, analyser et authentifier ce Courbet inédit.

Peintre de la vie moderne : l’‘auteur des fleurs du mal est notamment le premier à voir chez Manet le « peintre de la vie moderne», emblème de toute une époque. Certains artistes tels que Matisse sont eux-mêmes à l’origine de critiques d’art ; ou encore de manifestes, comme André Breton avec le manifeste du surréalisme.
La représentation et le discours dans l’art contemporain.
La première manière de les distinguer est chronologique, puisque l’art moderne précède l’art contemporain. Donc par le l’art moderne précède le contemporain.
À l’opposé de l’art moderne qui privilégie un sens interne aux formes et aux couleurs, l’art contemporain favorise la représentation et le discours porteur de sens. L’art contemporain questionne toutes les structures de notre société en commençant par lui-même.
Il met fin à l’unicité de l’œuvre. Le mouvement du pop art est un exemple parlant. L’art contemporain met en avant les matériaux pour la signification qu’ils revêtent
Art contemporain
Le cloisonnement des pratiques artistiques
L’art contemporain utilise aussi bien les techniques traditionnelles des beaux-arts que des créations telles que les affiches, les photographies, les vidéos, l’art numérique, etc.
La création artistique n’a donc pas de limites pour l’artiste contemporain. Celui-ci rejette d’ailleurs le cloisonnement entre disciplines artistiques (peinture, sculpture, etc.) comme le pratique l’art moderne.

Sacré coup de fourchette
Planté dans lelac Léman en face de Vevey (Suisse), ce couvert en acier de huit mètres de haut, commandé par le musée de l‘Alimentation de la ville en 1995, ne reçoit pas immédiatement l‘autorisation cantonale permettant son installation définitive. Ses détracteurs craignent qu‘il provoque l‘implantation d‘autres objets hétéroclites dans les eaux du lac. La municipalité mettra treize ans à convaincre lecanton de Vaud. En 2008, enfin, la fourchette s‘enracine dans le Léman.
© ALAMY/HEMIS.FR





Sculptures XXL : quand l’art contemporain joue la carte du gigantisme
Le centre de traitement des déchets du village de Peccioli, en Toscane, a inspiré l‘entreprise muséale italienne Naturaliter : en 2011, elle y a disséminé quatre statues monumentales (cinq à huit mètres de haut) en polystyrène et mousse de polyuréthane. Ces bustes d‘homme et de femme émergeant du sol, nus, crâne rasé et regard sévère, sont censés symboliser la renaissance issue de la destruction.
Haute sur pattes
Pour la sculptrice franco-américaine Louise Bourgeois (1911-2010), la figure de l‘araignée se réfère à sa mère, qui tissait la laine des tapisseries qu‘elle restaurait, comme l‘araignée tisse sa toile. À partir de 1947, elle en crée de très nombreuses, souvent monumentales. Comme celle de neuf mètres de haut installée devant le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne.
Une des gigantesques araignées de Louise Bourgeois a été adjugée l‘an dernier 30 millions d‘euros aux enchères à New York.