Élégances musicales

Des classiques qui méritent un détour

Des variétés françaises et internationales

Du Jazz, du Blues et de la Country

La musique est comme une source d’imagination que l’on puise au fond de son âme, telle une source d’invention, d’interprétation, de composition et d’expression artistique. Je l’inclus dans cette page pour signaler des découvertes parfois étonnantes et pour vous faire partager mes meilleurs coups de cœur dans les divers genres musicaux.

S.P

Les classiques

Renaud Capuçon et l'orchestre de chambre de Lausanne

Renaud Capuçon rend hommage aux plus illustres compositeurs français de musique de film. Les sons renvoient à des images. c’est ce que nous rappellera Renaud Capuçon le 10 mars 2024 sur la scène de l’Olympia . Accompagné par un orchestre de soixante-dix musiciens dirigés par le jeune Britannique Duncan Ward, le soliste star égrènera la vingtaine de bandes originales de film qui composent son dernier album “Les choses de la vie”.

Le violon

Renaud Capuçon a depuis toujours manifesté sa prédilection pour Mozart, dont il joue et enregistre sonates, symphonie concertante et concertos. « Jouer “les concertos”, c’est toujours une parenthèse dans une vie de musicien. Il faut être en harmonie avec soi-même, du bout des orteils à la pointe des cheveux, être totalement libre pour aborder cette écriture d’un jet. Avoir une colonne vertébrale bien placée et une grande sérénité. » Le violoniste est ici soliste et chef de l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il est directeur artistique depuis 2021. Il y trouve le compagnon idéal pour sublimer deux des plus beaux concertos pour violon et, deux jours après la quarante-et-unième, la très illustre quarantième symphonie du compositeur salzbourgeois.

Directeur artistique de  la Grange au Lac et des Rencontres Musicales d’Évian.

Les scènes musicales les plus renommées de la planète se l’arrachent, car son parcours est exceptionnel. Lui qui ne jure que par cette devise « la musique doit être faite d’excellence avant d’être faite pour tous », a taillé son talent, tel un précieux diamant, auprès de chefs et d’orchestres aux noms prestigieux. Claire Baldewyns

Renaud Capuçon, fidèle à Evian, où il s’est produit à de nombreuses reprises. Source

Renaud Capuçon rejoue les films mythiques

Variétés françaises et internationales

Venue de plus loin que l’espace, de plus loin que le temps, la musique d’André Woelzer aborde un couloir particulier, se mêle au solfège de la vie, s’inscrit dans l’accord des planètes et des étoiles, puis se coule dans l’air du temps.

Ses chansons racontent une vie, des vies et des rêves en une beauté pénétrante dans la pulpe soyeuse et parfumée des roses de nos jardins.

Pur souffle propagé dans cette musique où ses chants, ses poèmes s’abritent au creux de nos âmes et s’unissent à nos rêves. S.P

Qui est André Woelzer ?

Pour connaitre mieux sa  biographie et sa personnalité,  je  vous propose de visiter sa plateforme sur son site officiel.

Les grandes voix du jazz

Frank Sinatra

Ce top 8 allait forcément faire la part belle aux grandes voix du jazz. On commence par une des plus célèbres voix au monde, celle de Mr Frank Sinatra, qui a traversé les âges et qui continue à nous bercer de temps en temps, notamment au moment de Noël, où son tube “Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!” est joué par les enseignes du monde entier. Sa voix sent bon l’Amérique des années 50/60, chaleureuse, teintée de blues, avec des influences venues de la musique populaire américaine et italienne. Surtout, un vrai style vocal de crooner, probablement inspiré par son idole de jeunesse Bing Crosby. En plus d’une voix inimitable, la star a également un parcours qui force l’admiration, lui qui est issu de la diaspora italienne, très mal vue aux USA à l’époque, et qui souffre de problèmes d’auditions depuis sa naissance à cause d’un tympan perforé. Ça ne l’a pas empêché d’être une des voix les plus emblématiques de toute l’histoire de la musique.

Source

Ray Charles

Probablement la plus grande légende de cette liste et ce titre est entièrement mérité. Avec sa discographie qui est l’une des plus fournie de l’histoire de la musique, Ray Charles a un véritable catalogue de morceaux classiques, devenus des hits, à son compteur. S’il est un des plus grands chanteurs de jazz, il en est aussi un des pianistes les plus reconnus et savait globalement tout faire : écrire, chanter, jouer, rien n’arrêtait la passion dévorante de Ray Charles pour la musique. On n’aurait même pas assez de place dans l’article pour faire la liste de ses plus grands morceaux. Avec sa voix reconnaissable entre mille, très puissante et capable de tenir des notes très longtemps (tout en montant assez haut dans les aigus), le grand Ray a conquis tout le monde, notamment grâce à la manière qu’il avait de rythmer les morceaux avec sa voix. Jusqu’à aujourd’hui, pas sûr qu’on ait retrouvé un artiste dont le talent fasse autant l’unanimité.

Source